25/05/2009

LANGAGE DES SIGNES

zhcrjasp

 

 

Désolé de ne pas être plus présent mais je suis trop fatiguée ? Normal, je travaille trop, il est bien connu que pour gagner sa vie convenablement il faut faire des heures et des heures mais là c’est beaucoup trop. Donc je reviendrais dés que possible.

Je me plains mais il y a des personnes qui sont sans travail alors……

Dans le cadre de mon boulot je suis amenée à rencontrer un tas de personnes, cela va du banquier à la personne  à qui il manque quelque cents pour s’acheter de quoi se sustenter. Il y a des personnes agréables, d’autres bourrus  et mal polis. Mais aujourd’hui  j’ai eu des clients qui m’ont tellement ému, que je  suis partie me cacher dans la réserve.

Une jeune dame arrive au snack poussant une poussette accompagné d’une petite puce, pas plus haut que trois pommes. Cette petite fille me  passe sa commande  très poliment et en articulant vraiment très bien. Puis elle se dirige vers sa maman et commence à lui parler dans le langage des signes. La maman est muette et c’est donc la petite fille qui à 8 ans qui parle à sa place. J’ai su par la petite fille que c’est sa marraine  qui lui a appris le langage des signes pour pouvoir communiquer avec sa maman. Vous allez me dire que bien des enfants de personnes muettes commencent dans la vie comme ça, mais est ce parce que je suis fatiguée, donc plus sensible, moi cette petite puce m’a vraiment émue. Je me suis faite la réflexion suivante, nous nous plaignions souvent mais cette petite fille est confrontée tous les jours à une charge supplémentaire pour son âge : être le porte parole de sa maman. Elle ne s’en rend peut être pas compte, pour elle c’est normal, c’est la vie qu’elle connait, mais elle doit déjà agir comme une adulte alors que ce n’est qu’une petite puce tandis que les autres enfants de son âge ne pensent qu’a jouer et à s’amuser. C’est surtout sa manière d’agir, on aurait dis une petite mère, prenant soin de sa maman et de son petit frère avec beaucoup de sérieux mais les yeux rempli d’amour. Malgré tout quand elle répondait à mes questions elle avait la spontanéité de son âge.

Nous ne pensons pas assez souvent, moi y compris, au bonheur que nous avons de pouvoir entendre, parlé, voir. Pour nous c’est un acquis dont nous ne sommes mêmes pas  conscient et que nous trouvons tous naturel, pourtant nous aurons pu être à la place de la maman de cette puce.

Je ne connais pas le langage des signes, il m’est arrivé de me dire que se serait bien de le connaitre et puis je me suis dis que je n’en avait pas vraiment l’utilité, mais aujourd’hui j’aurais voulu le connaitre rien que pour pouvoir parler avec la maman de cette petite puce pleine de courage.

6qc3ouj0
JE VOUS AIME 

 

23:35 Écrit par cheera marie dans Général | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook |

Commentaires

tu me connais tu sais que moi j'ai cette faculté.
je parle je chante je marche je ris j'ai un toit en somme c'est une forme de richesse qui me rend heureux

oui la vie est belle

bisous

Écrit par : Pascal | 25/05/2009

Hello,

Mademoiselle va bien, ne t'inquiète pas ;-)
Bises

Écrit par : Oli | 26/05/2009

Bonjour Marie c'est vrai,on a une vie facile par rapport
à ces gens qui sont sourds ou muets,
on a le privilège de parler,de chanter,et c'est énorme,rire,et pleurer
avec bruits,et j'en suis heureuse ...
Bonne aprem à toi,toujours sous un beau
soleil qui est bien chaud...
Bises,Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 26/05/2009

bonjour Marie oh si tout les matins je me dis que j'ai de la chance, je trouve qu'on devrait apprendre à chaque enfant à l'école le langage des signes, c'est une richesse de plus et cette petite est magnifique elle le fait de sa propre nature, j'espère qu'il y a un papa dans cette petite famille et que cette petite fille peut quand même vivre son enfance pleinement...mais sûrement
ménages toi quand même un peu Marie..
gros bisous

Écrit par : nays | 26/05/2009

Bonjour Marie les yeux en larmes! oh je sais que je n'ai pas à me plaindre mais Marine, ma fille est sourde d'une oreille enfin casi il lui reste pas même 50% elle envisage des cours pour apprendre le langage des signes mais avec les cours elle ne trouve pas le temps
Mais voilà pourquoi j'ai mis le langage des signes sur mon blog
tout gros bisous Marie et surtout n'oublie pas de te reposer aussi un peu

Écrit par : Anne | 26/05/2009

Bonjour Marie Un petit coucou,un petit bisou
en ce mercredi ensoleillé mais avec
notre bon mistral qui souffle en rafale.
Mes pensées affectueuses pour toi de Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 27/05/2009

C'est tout beau ce que tu dis :-))
Repose-toi bien aussi, et merci pour ton passage malgré mes longues absences :-)
Bisous, à bientôt

Écrit par : Loo | 27/05/2009

Salut Marie. Comme je vois je suis pas tout seul dans le cas, pas de problème suis un peu "déborder" moi aussi.
Courage Marie, repose toi quand même un peu hein.
Bonne nuit, bisous.

Écrit par : Universel | 27/05/2009

Nous aussi on t'aime Donc prend le temps de faire une pause , on sait ce qu'est le travail . j'en avais ...j'en ai plus avec toutes les circonstances qui en découlent mais je ne sens plus harcelée au moins , j'en ai trop baver pour regretter mon ancien boulot maintenant mais il est vrai que moi aussi j'aime être en contact avec des gens et voir du monde extérieur fait tellement de bien . Bisou passe une bonne journée

Écrit par : christiane | 28/05/2009

bonjour toi je n ai plus de temps non plus, jevisite les blogs sans laisser de commentaires
une exeption pour toi de toute facon je crois que les coms passent d'abord par julie et sont acceptés ou nons
enfin c est ce que ai cru comtrendre

Écrit par : penelope | 28/05/2009

Cela m'enchante d'avoir découvert votre site web, je trouve que les articles sont très bien écrit et les articles que vous postez sont agréable à lire.

Écrit par : Lapoussette.net | 18/11/2011

Celà me fait très plaisir de mettre retrouvé par hasard sur ce weblog, je trouve que les articles sont super pertinent et les posts sont sympa.

Écrit par : poussette canne | 18/11/2011

Les commentaires sont fermés.